Un Master Francais et un Master Anglais validé en 4 ans

La FFB est une filière sélective permettant aux étudiants en droit de l’Université de Nantes de valider un Master Anglais en plus de leur cursus classique.

Anglais académique
Expérience internationale
Apprentissage du droit Britannique

Admission

Tout étudiant inscrit en Licence 1 à l’UFR Droit et Sciences politiques de l’Université de Nantes peut intégrer, sur simple demande, la première année de Filière Franco-Britannique. La sélection se fait ensuite au fil des années, par le biais d’examens écrits et oraux.

Seuls 40 étudiants sont autorisés à poursuivre en Licence 2. Une seconde sélection limite l’effectif à 20 en Licence 3. 15 étudiants au maximum sont proposés par la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes à L’Université de Cardiff en vue d’une inscription dans le LLM European Legal Studies. Les étudiants retenus au final doivent avoir obtenu une note supérieure à 90 sur 120 à l’examen de certification linguistique TOEFL ainsi qu’une moyenne à leurs examens de Licence 3 supérieure ou égale à 10.50/20.

Le Master Francais

À la rentrée de septembre, l’étudiant doit s’inscrire dans un master de son choix de la faculté de Droit de Nantes.

La validation de ce diplôme consiste en la rédaction d’un mémoire (40-50 pages), qui sera soutenu par un oral devant un jury constitué de trois professeurs (l’oral peut se dérouler fin juin ou fin août). Le mémoire doit impérativement avoir une approche comparative (comparaison droit français/droit du common law) ou une dimension internationale.

L’étudiant doit également rechercher un tuteur (professeur à l’Université de Nantes) qui le suivra au court de l’année pour le guider dans la rédaction de son mémoire (ce tuteur fera parti du jury).

Le Master Anglais

La validation du diplôme anglais se déroule en deux temps :

Dans un premier temps, l’étudiant choisit 4 modules dans l’année (2 par semestre). Chaque module fait l’objet d’un examen écrit, dit « summative essai » (5,000 mots). Deux essais sont à rendre pour début janvier pour la validation du semestre 1, et deux essais sont à rendre début mai pour la validation du semestre 2. Chaque essai représente 12,5% de la note globale. Les 4 essais correspondent donc à 50% de la note finale.

La deuxième partie de la note correspond à la rédaction d’un mémoire de 15,000 mots (appelé « dissertation ») dont le sujet doit porté sur un thème relatif à l’un des 4 modules choisit par l’étudiant. La note de ce mémoire correspond à 50% de la note final. Le mémoire est à rendre pour début septembre (sans soutenance d’oral).

La moyenne du LL.M comprend donc la moyenne des essais des 4 modules (50%) et la note du mémoire (50%).

Toutes les informations concernant le diplôme anglais sont accessibles sur le site de la faculté de Cardiff et de Notthingham.

Julien et Audrey, diplômés de la FFB