Le mot du responsable

L’objectif de la Filière intégrée franco-britannique est de permettre à des étudiants nantais de dépasser une vision étroitement nationale du phénomène juridique et d’utiliser leur maîtrise linguistique pour découvrir et comprendre les spécificités des systèmes juridiques du Royaume-Uni.

Il est aussi de leur offrir un enrichissement personnel en ayant la chance de s’ouvrir à une autre culture. Cette opportunité leur est donnée en troisième année de Licence, lorsqu’ils se retrouvent en amphi ou en TD avec les étudiants de l’Université de Cardiff passant leur troisième année de LLB Law and French à Nantes. Elle l’est plus encore, lors de l’année de LLM où ils côtoient, à Cardiff ou Nottingham, des étudiants des quatre coins du Commonwealth, tout en se confrontant à des méthodes et à des pratiques universitaires très différentes de celles ayant cours en France.

Curiosité et ouverture d’esprit sont, en définitive, ce que définit le mieux, depuis sa fondation en 1998, la Filière franco-britannique, dont je suis, à la fois, fier et heureux d’être le responsable.

Renan Le Mestre